Musées de St-Tropez

Musée de l'Annonciade
Musée de la Citadelle
Maison des Papillons
Retour

Accueil St-Tropez

Pratique

Historique du village
Plan de St Tropez
Balades à pieds et VTT

Reportages photos

Voiles 2001
La Chapelle St-Anne
Le Port de St Tropez
La Place des Lices
Faune Animale
Portes et Plaques
La Citadelle
20 km de St-Tropez

Mouette Tropezienne

Musée de St-Tropez, l'Annonciade


musee de l'annonciade a saint tropez
C'est depuis le Port de St-Tropez que vous accéderez à l'ancienne Chapelle Notre-Dame de l'Annonciade, érigée en 1568. Désaffectée à la révolution, elle fut aménagée en 1937 pour recevoir les collections du "Museon Tropelen"... devenu aujourd'hui le Musée de l'Annonciade. Cet édifice abrite l'un des plus intéressants musées de peinture de la Côte.
Ce Musée rappelle que le village de St-Tropez a été l'un des foyers les plus actifs de l'avant-garde picturale au début du XXe siècle, grâce à Paul Signac qui découvrit en 1892, le petit port de pêcheurs à bord de l'Olympia. Séduit par le pays, Signac y acheta une maison dont il fit son atelier, La Hune, et y invita de nombreux peintres : Cross, Matisse, Derain, Marquet.


On ne peut tenter de définir l'identité des collections de l'Annonciade, sans citer une vingtaine de peintres de notoriété internationale :
Pierre Bonnard, Georges Braque, H.E.Cross, A.Derain, Raoul Dufy, A.Maillol, Albert Marquet, Henry Matisse, Georges Rouault, Georges Seurat, R. de la Fresnaye, Félix Valloton, Paul Signac, Maurice Utrillo, K.Von Dongen, M. de Vlaminck, Edouard Vuillard...


maillol

... sans compter des oeuvres importantes de Charles Camoin, Maurice Denis, André Dunoyer de Segonzac, Othon Friesz, Marcel Gromaire, Henry Lebasque, André Lhote, Henri Manguin, Ker-Xavier Roussel, Suzanne Valandon, Francis Picabia.

Une splendide Nymphe d'Aristide Maillol (1930)
contemple le Port depuis le premier étage du Musée de l'Annonciade. (Ci-contre à gauche).
Les collections présentées s'échelonnant entre les années 1890 et 1950 sont surprenantes, autant par leur qualité que par leur homogénéité. L'ensemble des artistes exposés ont fondé leur travail à partir d'une réflexion sur la couleur tout en restant fidèles à la figuration.
Cet ensemble est composé de peintures de premier ordre, appartenant essentiellement aux mouvements pointillistes, nabis et fauve.


Musée de L'Annonciade

Le Port
83990 St-Tropez

Téléphone : 04 94 17 84 10




    Ouvertures :

    Toute la semaine sauf le mardi,

    Du 1er juin au 30 septembre :

    de 10h à 12h et de 15h à 19h.

    Du 1er octobre au 31 mai :

    de 10h à 12h et de 14h à 18h.

    Fermé
    au mois de novembre, 1er janvier,
    1er mai, Ascension, Noël.

agence sites web